Pour une visite en toute sécurité

Chaque jour des actions sont menées à la piscine pour garantir l’hygiène et la sécurité des usagers.

Les analyses d’eau sont faites plusieurs fois par jour. Elles mesurent la qualité de l’eau de baignade. L’Agence Régionale de Santé effectue des contrôles bactériologiques et chimiques inopinés au moins une fois par mois. Les résultats sont affichés à l’accueil de la piscine.

Les sols des plages, des espaces communs, des vestiaires, des toilettes et des douches sont nettoyés systématiquement chaque matin. Au cours de la journée des nettoyages sont effectués en fonction des besoins et de la fréquentation de la piscine.

Vous devez également contribuer à la sécurité et la propreté de l’établissement et à la qualité de l’eau en respectant quelques principes élémentaires :

  • Les enfants de moins de douze ans doivent être accompagnés durant la baignade.
  • Prendre une douche savonnée avant l’accès au bassin, même si vous avez pris une douche chez vous. Nous sommes tous porteurs d’impuretés (transpiration, cosmétiques) qui mélangés à l’eau de la piscine génèrent des substances volatiles et irritantes : les trichloramines. Celles-ci sont responsables notamment de cette forte odeur de chlore dont on peine à se défaire en sortant d’une séance de natation.
  • Ne pas venir se baigner si on est souffrant ou pas en forme
  • Passer aux toilettes avant la baignade
  • Porter un bonnet de bain : vous préserverez l’eau de la piscine et les filtres et vous garderez une belle chevelure !
  • Porter un maillot de bain (pour les hommes) et pas un short de bain, un maillot deux pièces ou deux pièces pour les femmes (voir règlement intérieur)
  • Passer les pieds dans les pédiluves (pour vous protéger et protéger les autres)
  • Le sol peut être glissant dans les vestiaires et au bord des bassins. Les chaussures sont interdites dans ces zones. Il est formellement interdit de courir
  • Le bassin de la piscine est divisé en plusieurs couloirs pour les différentes activités qui y sont pratiquées, nage, plongée, séance d’apprentissage. Le petit bain a une profondeur de 60 à 130 cm. Il est interdit d’y plonger. Dans tous les cas pour votre sécurité et celles des autres nageurs, il est formellement interdit de plonger en dehors des plongeoirs dans un couloir le permettant.
  • L’utilisation de l’espace sauna-hammam est réservé aux personnes majeures. Le port du maillot de bain y est obligatoire. Il est recommandé d’effectuer seulement un passage de 15 minutes dans le sauna et dans le hammam. Le sauna et le hammam sont fortement déconseillés aux personnes souffrant de maladie cardiaque, d’hypertension, d’hypotension ou de troubles circulatoires.

Enfin quelques règles élémentaires :

  • On ne mange pas à la piscine, ni dans les vestiaires ni au bord des bassins. Cela augmente les pollutions éventuelles et complique les actions de nettoyage déjà conséquentes pour l’équipement.
  • On ne prend pas de photo ni dans les vestiaires, ni au bord du bassin afin de respecter la pratique et la vie privée de l’ensemble des nageurs.